Le Point Afrique - Publié le - Modifié le

Football - CAN 2017 : le Maroc éjecte la Côte d'Ivoire

Les Ivoiriens, tenants du titre, prennent la porte dès le premier tour. Alors qu'ils devaient battre le Maroc pour espérer passer, ils ont été battus (0-1).

Le Maroc fête sa qualification pour les quarts de finale, obtenue après un succès sur la Côte d'Ivoire.
Le Maroc fête sa qualification pour les quarts de finale, obtenue après un succès sur la Côte d'Ivoire. © ISSOUF SANOGO / AFP / Issouf SANOGO
Par

Jour après jour, les têtes tombent dans cette CAN 2017. Après le Gabon, pays organisateur, puis l'Algérie lundi, c'est ni plus ni moins le tenant du titre qui a mordu la poussière ce mardi. Mal engagés après deux nuls lors des deux premières journées, les Éléphants ne pouvaient rien viser d'autre que le succès dans leur 3e match pour espérer rallier les quarts. Raté. Attendus par le Maroc, ils ont fini par céder (0-1) et quittent la compétition sans éclat.

Et quels autres regrets les Ivoiriens pourront-ils avoir hormis le fait de n'avoir jamais mis les ingrédients pour espérer aller loin dans cette compétition ? Certes, les Éléphants ont entamé une nouvelle aventure avec une jeune génération vouée à s'installer pour les années à venir. Mais la qualité intrinsèque de leur groupe laissait penser qu'ils auraient quand même les armes pour passer ce premier tour.

Pour le Maroc, c'est une renaissance. Absents des quarts de finale de la CAN depuis 2004 – année où ils avaient atteint la finale –, les Lions de l'Atlas ont su se relever après leur revers initial face à la RD Congo. Alors qu'Hervé Renard n'apportait qu'une seule modification au onze vainqueur du Togo – En-Nesyri remplaçant El Kaddouri –, Michel Dussuyer bouleversait son équipe, optant notamment pour un trio d'attaque Zaha-Kalou-Bony.

Des Éléphants impuissants

Une formule qui n'a jamais eu les effets escomptés. Face à un bloc marocain à cinq défenseurs, les Éléphants ont encore paru très peu imaginatifs dans leur jeu d'attaque, souffrant de la densité imposée par les Lions de l'Atlas. Le trio d'attaquants ivoiriens, constamment isolé, n'est que rarement parvenu à déstabiliser la défense adverse. Il a fallu attendre presque une mi-temps pour voir enfin quelques décalages opérés, mais Zaha a buté sur El Kajoui (38e), avant que Kalou, de la tête, ne trouve l'extérieur du poteau (44e).

Face à eux, le Maroc a montré une belle discipline et une implication qui témoignent d'une vraie solidarité, chose qui n'a pas toujours été flagrante au sein des Lions de l'Atlas. Certes, ils n'ont que rarement accompagné les attaques tant que le score était en leur faveur. Mais, en apportant tout de même du danger sur coup de pied arrêté, comme lorsque Fajr a trouvé la barre sur un coup franc enroulé (26e).

De manière assez déroutante, les Ivoiriens n'ont jamais semblé s'affoler outre mesure en dépit du temps qui défilait à leur désavantage. Les occasions ont été rares si ce n'est inexistantes, puisque seule une tête décroisée de Deli (60e) a semé un brin d'inquiétude dans la défense marocaine. De façon presque inexorable, les Lions de l'Atlas ont saisi leur chance dès lors qu'elle s'est présentée, et c'est Alioui, sorti du banc pour suppléer Bouhaddouz, qui a libéré les siens d'un somptueux tir enroulé (1-0, 64e).

La Côte d'Ivoire ne s'en remettra pas. Malgré un siège désordonné et l'occupation quasi constante du camp adverse, jamais ils ne seront en position de croire à nouveau en leurs chances, passant même près de prendre l'eau sur un contre de Mendyl (81e). De retour en quart de finale d'une Coupe d'Afrique, le Maroc se réconcilie enfin avec son glorieux passé. En attendant mieux, qui sait.

  • Togo
    1
    -
    3
    RD Congo
    (Terminé)

Phase de groupes - Groupe C - Journée 3

Mardi 24 Janvier 2017 à 20h00

Stade d'Oyem

Arbitre : Néant Alioum

Maroc

0 carton rouge
3 cartons jaune
1
-
0

0 - 0

SCORE À LA MI-TEMPS

Côte d'Ivoire

0 carton rouge
2 cartons jaune
  • 64 min.
  • Alioui
Terminé

Terminé - Le Maroc sort le champion d'Afrique en titre et se qualifie pour les quarts de finale de la CAN ! Si les Ivoiriens se sont procurés plus d'occasions, l'ouverture du score est arrivée par un éclair de génie signé Alioui. La République Démocratique du Congo est l'autre qualifié du groupe C après sa victoire 3 buts à 1 face au Togo.

90+4 min. - C'est terminé au Stade d'Oyem !

90+2 min. - Les Marocains sont tout doucement en train d'obtenir leur qualification pour un niveau de compétition qu'ils n'avaient pas atteint depuis 13 ans !

90+1 min. - Changement: Boutaib remplace Alioui pour le dernier changement marocain.

90 min. - Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

89 min. - Les Ivoiriens sont en train d'emballer le match mais cela vient beaucoup trop tard... En face, les Marocains font tourner le cuir et essayent de gagner du temps.

87 min. - Carton jaune pour Mohamedi: Carton jaune pour Mohamedi qui essaye de grappiller du temps.

86 min. - Les Ivoiriens donnent tout leur possible dans cette fin de rencontre pour tenter d'égaliser. Mais la défense marocaine reste fidèle à ce qu'elle a montré depuis le début du match : solide.

83 min. - Changement: Gradel remplace Kessie pour le dernier changement de la Côte d'Ivoire.

82 min. - Changement: Obbadi remplace Fajr pour le second changement marocain.

82 min. - Carton jaune pour El Ahmadi: Carton jaune pour El Ahmadi après une altercation avec Aurier.

80 min. - Occasion pour Maroc: Quelle occasion pour le Maroc ! En Nesyri temporise et lance Mendyl dans la profondeur. Le Lillois se retrouve en un contre un face à Gbohouo mais manque le cadre !

77 min. - Fajr est le meilleur marocain sur la pelouse. Ses transversales vers les côtés font beaucoup de mal aux Ivoiriens qui sont ainsi obligés de commettre de plus en plus de fautes.

74 min. - Changement: Kodjia remplace Zaha pour le second changement de la Côte d'Ivoire.

72 min. - La tension est redescendue d'un cran depuis le but marocain. La Côte d'Ivoire semble avoir perdu espoir tandis que les Marocains cherchent à tout prix à creuser le score.

69 min. - Carton jaune pour Zaha: Carton jaune pour Zaha pour contestations.

67 min. - Dans l'autre match du groupe C, la RD Congo a un pied en quarts puisqu'elle mène 2 buts à 0 face au Togo.

66 min. - Avec ce but, les Ivoiriens doivent désormais en marquer deux pour espérer se qualifier pour les quarts de finale.

64 min. - But pour Maroc: Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut d'Alioui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quel chef d’œuvre du Marocain avec une frappe des 30 mètres directement dans la lucarne de Gbohouo !!!! Le Maroc est pour l'instant qualifié !

63 min. - La Côte d'Ivoire ne trouve toujours pas la solution et est obligée de jouer de manière individuelle à l'image de Kalou pour tenter des choses.

60 min. - Mohamedi se plaint de l'épaule après un contact avec Bony.

59 min. - Les Ivoiriens sont actuellement dans un temps fort. L'entrée de Seri a fait beaucoup de bien aux Éléphants qui se procurent beaucoup plus d'occasions.

57 min. - Carton jaune pour Bertrand Bailly: Carton jaune pour Bailly après une grossière faute sur Mendyl.

54 min. - Alors que les Ivoiriens avaient le dessus en première période, ce sont les Marocains qui ont la possession depuis la sortie des vestiaires. La Côte d'Ivoire pousse de plus en plus mais fait beaucoup d'erreurs, et notamment dans la finition.

51 min. - Changement: Seri remplace Doukoure pour le premier changement de la Côte d'Ivoire.

49 min. - Le Maroc reste très solide défensivement. Bony est systématiquement repris par Da Costa qui réalise un très bon match. Les Ivoiriens ne trouvent pas les clés pour passer les défenseurs adverses.

46 min. - Occasion pour Maroc: Première occasion pour les Marocains à la sortie des vestiaires ! Sur un coup-franc de Boussoufa, Benetia reprend le ballon de la tête mais celui-ci est capté par Gbohouo ! Les consignes d'Hervé Renard semblent porter leurs fruits.

45 min. - C'est reparti au Stade d'Oyem !

Mi-temps - Les Ivoiriens se sont procurés plus d'occasions que le Maroc dans cette première période mais cela ne suffit pas pour les Éléphants qui doivent gagner ce match pour espérer se qualifier. A l'inverse, ce nul suffit aux Marocains, qui ont notamment perdu Bouhaddouz sur blessure. Dans l'autre match du groupe C, la RD Congo mène sur le score de 1 but à 0 face au Togo et est pour l'instant qualifiée pour les quarts de finale de la CAN.

45+2 min. - C'est la mi-temps au Stade d'Oyem !

45 min. - Il y aura deux minutes de temps additionnel.

42 min. - Occasion pour Côte d'Ivoire: Quel centre de Serge Aurier ! Le Parisien remet le ballon vers Bony qui donne le ballon à Kalou ! Mais la tête de celui-ci s'écrase sur le poteau !

41 min. - Changement: Bouhaddouz, qui ne pouvait pas continuer, cède donc sa place à Alioui pour le premier changement du Maroc.

40 min. - Bouhaddouz est au sol dans la surface ivoirienne. Alioui est parti s'échauffer pour le Maroc.

36 min. - Occasion pour Côte d'Ivoire: Quelle occasion pour la Côte d'Ivoire ! Kalou repique dans l'axe et lance Zaha dans la profondeur. Mais la frappe de ce dernier est captée par Mohamedi ! C'est la première grosse occasion des Ivoiriens dans ce match.

34 min. - Très bon travail de Kalou sur le côté de l'attaque. L'ancien joueur de Chelsea arrive à placer un centre vers Bony mais la tête de l'Ivoirien termine dans les gants de Mohamedi.

32 min. - Dans l'autre match de ce groupe C, la RD Congo a ouvert le score face au Togo (1-0). Les Congolais sont donc pour l'instant qualifiés pour la suite de cette CAN gabonaise.

29 min. - Occasion pour Maroc: Quel occasion pour le Maroc ! Fajr se charge du corner qui atterri sur la tête de Benatia. Mais celle-ci est détournée par Gbohouo et le Marocain s'était de toute façon aidé de la main...

27 min. - Le Maroc va un petit peu mieux depuis désormais plusieurs minutes. Saiss et Dirar sont très en jambes et mettent en difficulté la défense ivoirienne.

24 min. - Occasion pour Maroc: Coup-franc extrêmement bien placé pour le Maroc. C'est tiré par Fajr du pied droit et cela touche la transversale !!!!! Gbohouo était totalement battu ! C'est la première grosse occasion des Marocains dans ce match !

21 min. - Les Ivoiriens demeurent plus inspirés que les Marocains dans ce match. Les Éléphants font passer le ballon par les côtés avec Aurier et Kalou qui tentent tous les deux de trouver Bony dans l'axe. Mais sans succès.

18 min. - Première occasion pour les Ivoiriens avec un coup-franc frappé par Kalou, mais celui-ci est détourné par Benatia. Le corner qui suit est lui aussi détourné. La Côte d'Ivoire est plus dangereuse que le Maroc depuis maintenant plusieurs minutes.

15 min. - Après le premier quart d'heure de jeu, il n'y a toujours d'occasion de but de la part des deux équipes. Le jeu reste cantonné au milieu du terrain et le mauvais état de la pelouse empêche les sélections de créer du beau jeu.

13 min. - Ce sont les Ivoiriens qui ont la possession depuis maintenant plusieurs minutes. Mais la défense du Maroc reste vigilante et stoppe systématiquement les percées des Éléphants.

10 min. - Un match nul suffirait aux Lions de l'Atlas pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. La Côte d'Ivoire a quant à elle impérativement besoin d'une victoire pour espérer être présent au tour suivant.

07 min. - Fajr se charge du premier coup-franc de la partie, mais ce dernier est facilement capté par le gardien ivoirien Gbohouo. Le Maroc a nettement le dessus en ce début de rencontre.

05 min. - Hervé Renard, le sélectionneur du Maroc, affronte ce soir l'équipe avec laquelle il a remporté la CAN en 2015. Il avait déjà remporté le titre avec la Zambie en 2013.

03 min. - Les Marocains sont bien rentrés dans leur match avec notamment une très solide défense qui ne laisse rien passer. En face, les Ivoiriens ont la possession du ballon mais n'arrivent pas à sortir de leur zone.

01 min. - La Côte d'Ivoire a remporté deux fois la CAN : en 1992 et en 2015. L'unique titre du Maroc remonte quant à lui à 1976.

00 min. - C'est parti au Stade d'Oyem !

00 min. - Le XI de la Côte d'Ivoire : Gbohouo - Aurier, Bailly, Deli, Kanon – Kessié, Dié, Doukouré – Zaha, Bony, Kalou

00 min. - Le XI du Maroc : Munir - Benatia, Da Costa, Saïss - Dirar, El Ahmadi, Boussoufa, Mendyl – En-Nesyri, Bouhaddouz, Fajr

00 min. - La Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre, figurait parmi les favoris pour le sacre. Mais avec deux matchs nuls en deux rencontres (0-0 face au Togo et 2-2 face à la RD Congo), les Éléphants devront impérativement gagner ce soir pour espérer une qualification pour les quarts de finale.

00 min. - Le Maroc, 2ème du groupe C avec 3 points, a débuté la compétition de la plus mauvaise des manières avec une défaite contre la République Démocratique du Congo (1-0). Les Lions de l'Atlas se sont ensuite ressaisis lors de leur deuxième match, avec une victoire contre le Togo (3-1). Hervé Renard a d'ailleurs titularisé ce soir les trois buteurs de ce dernier match : Bouhaddouz, Saiss et En Nesyri.

00 min. - Les deux équipes se sont affrontées à six reprises en matchs officiels. Elles ont toutes deux remporté la rencontre à une reprise, en plus de quatre matches nuls. Leur dernière opposition remonte au 12 novembre dernier, lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde (car elles figurent également dans le même groupe). Le match s'était alors soldé par un match nul (0-0).

00 min. - Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre opposant le Maroc et la Côte d'Ivoire comptant pour la Coupe d'Afrique des Nations 2017. Le coup d'envoi sera donné à 20h.

Composition des équipes.

12
Mohamedi
2
Mendyl
4
Da Costa
5
Benatia
17
Dirar
6
Saiss
8
El Ahmadi
11
Fajr
14
Boussoufa
7
En Nesyri
20
Bouhaddouz
16
Gbohouo
5
Kanon
17
Aurier
19
Deli
21
Bailly
9
Zaha
10
Doukoure
11
Kessie
20
Serey Die
8
Kalou
12
Bony
Onze de départ : 5-3-2
Maroc
Onze de départ : 4-3-3
Côte d'Ivoire
Le match
Le But
64 ' : Alioui
La Passe décisive
64 ' : En Nesyri
Les Cartons
30' : Benatia
82' : El Ahmadi
87' : Mohamedi
Bailly : 58'
Zaha : 71'
Les Changements
42 ' : Bouhaddouz Alioui
83 ' : Fajr Obbadi
90 ' : Alioui Boutaib
Doukoure Seri : 52 '
Zaha Kodjia : 75 '
Kessie Gradel : 84 '
Inscrivez-vous à la newsletter Afrique
Aucun commentaire